-A +A

Le Bourg d'Aurières
63210
Aurières
Carte

Village d'AURIERES

987 m d'altitude. 330 habitants

Sur un plateau façonné par le travail des agriculteurs, Aurières offre de magnifiques points de vue sur le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

Malgré un nom dont on dit que l’origine serait lié à l’or, aucune trace du précieux métal n’est à signaler.

Séparé de la commune de Vernines en 1872, ce village est localisé sur un vaste plateau, exploité pour l’élevage des bovins et inscrit dans la « zone AOP Saint Nectaire ».

Au Moyen-âge, Aurières formait une seigneurie importante appartenant aux Comtes d’Auvergne.

Le village possédait un château flanqué d’une grosse tour octogonale entourée d’un profond fossé et de remparts. Ni les différentes passations de pouvoir, ni les conflits de la Guerre de Cent Ans ne l’ont épargné.  Si bien qu’aujourd’hui, il ne subsiste plus rien du château et de son enceinte.

Dédiée à Sainte Anne, l’église fut construite durant le deuxième quart du XIXème siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle romane. (Elle est ouverte tous les jours).

En 1836, l’état de la chapelle est jugé préoccupant par la commune qui demande à un architecte un devis pour l'agrandissement ou la reconstruction de l'église. C’est la deuxième solution qui est préconisée. Les travaux débutent en 1839 pour finir en 1844. Hormis un chapiteau à rattacher à l’édifice roman réutilisé comme socle des fonts baptismaux, il ne subsiste aucun objet médiéval de la première chapelle. Les objets d'époque moderne conservés dans l'édifice ont pour certains été rapportés ou acquis au cours du 19ème siècle, parmi lesquels le calice et la patène du 17ème siècle ou encore le retable du 18ème siècle en bois doré. L’autel du XVIII ème siècle est également classé depuis 1993.Dernièrement un encensoir en bronze doré du XVIème siècle a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques.

Plusieurs maisons du village possèdent une croix encastrée ou sculptée sur la façade. Cet élément, fort récurrent dans l’architecture rurale traditionnelle témoigne de la ferveur religieuse des habitants.

A l’orée du village, le calvaire offre une vue imprenable sur le village ainsi que la Banne d’Ordanche (1512 m d’alt.) et le Puy de l’Ouire (1505 m d’at.).

Aurières est situé dans la zone Appellation d’Origine Protégée du fromage Saint-Nectaire. 

Le « Saint Nectaire » est un fromage à pâte non cuite demi-ferme, pressée, salée, à croûte fleurie et présentant des moisissures blanches, jaunes ou rouges.  Il est de forme circulaire de 21 cm de diamètre et de 5 cm d’épaisseur pour un poids de 1,7 Kg environ. C’est l’ambassadeur des terres auvergnates. Une ferme située dans le bourg d’Aurières propose des visites et dégustations-vente.


Coordonnées

Contacter l'Office de Tourisme pour tous renseignements
Tel :
04 73 65 89 77
Fax :
04 73 65 89 78